Pour réduire la charge mentale des équipes, le rôle du manager est essentiel. Anne Bléhaut explique à Management comment travailler la proximité et reconnaître le travail fourni.
Challenges s’est entretenu avec Anne Bléhaut pour recueillir quelques conseils sur l’organisation du travail et les pratiques saines de management afin d’éviter le burn-out.
« Nous avons fait appel à Anne Bléhaut pour nous aider à gérer un conflit ouvert entre nos équipes Business et IT, conflit qui avait des répercussions catastrophiques sur l’avancée d’un projet majeur pour notre filiale. Ce coaching a été une réussite pour l’entreprise ; en effet les équipes sont à présent capables de collaborer et font même équipe la plupart du temps. Les tensions sont donc apaisées et la nouvelle organisation plus claire et efficace. De plus cela a permis de montrer que IT et Business étaient capables d’œuvrer de concert pour le bien commun.
Par ailleurs l’accompagnement proposé par Anne a permis de traiter de façon apaisée un problème qui nous bloquait dans nos rôles. Nous sommes sortis de la spirale de la défiance pour entrer dans celui de la confiance : au niveau des équipes opérationnelles, et entre nous, cadres dirigeants. »
E&L&C – Heads of Department – 2018